Société

Kabare : A l’approche de la saison culturale, PEx remet des semences à 441 ménages

441 ménages venus de cinq villages pygmées en territoire de Kabare bénéficient des semences de la part de l’organisation Primate Expertise. La distribution des grains a eu lieu à Tshivanga ce vendredi 19 août 2023.

Selon Ciza Bujiriri Désiré responsable des programmes de conservation communautaire et moyen des subsistances au sein de cette organisation, cette distribution intervient dans le cadre d’appuyer la production agricole des peuples autochtones pygmées et de la conservation des ressources du Parc National de Kahuzi-Biega, site du patrimoine mondial.

Elles sont constituées de 2492 Kgs de haricot et 3oo Kgs de maïs. Elles sont distribuées en raison de la superficie des champs des bénéficiaires « Nous avons servi en fonction de l’étendue du champ parce que cette activité a été précédée de l’opération d’identification des champs d’où nous prélevions les surfaces emblavées », indique Ciza.

Pour la distribution poursuit-il, nous avons tenu compte des deux catégories. La première a reçu 6 Kgs de haricot et un kilo de maïs, et la deuxième 10 Kilogrammes de haricots et 1 kg de maïs.

L’ingénieur Ciza invite les bénéficiaires de ces semences de pouvoir le semer et non les consommer car selon lui, s’ils les ensemencent ils vont produire plus tandis que s’ils le consomment ils vont manger un seul jour.  Celui-ci les appelle à continuer d’œuvrer pour la protection et la conservation de ressources du patrimoine mondial.

Les bénéficiaires de leur part remercient l’organisation PEx pour ce geste. Selon eux, ces gamètes vont les permettre d’accroitre leur production. Ils promettent de veiller à la protection du parc qui est un bien commun.

Ils sont venus de villages Cibuga, Buyungule, Muyange, Kamakombe et Cahoboka en territoire de Kabare. Le village Solifem Kamaziya en territoire de Kalehe sera servi en début du mois de septembre, nous laissé entendre cet expert de l’ONG dirigée par le professeur Basabose.

En rappel, l’organisation Primate Expertise œuvre pour la conservation des ressources du PNKB et vient en appui aux communautés riveraines de cette aire protégée

  • Willy Ntaboba
  • Elie Kipala

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page