Partenaires

Kabare : Par le plaidoyer du PNKB, 368 ménages pygmées reçoivent des vivres

368 ménages répartis dans six village pygmées des territoires de Kabare et Kalehe bénéficient des vivres de la part de l’organisation Primate Expertise, PEx. La cérémonie de remise a eu lieu ce samedi 3 juin 2023.

Il s’agit de 17 tonnes de vivres. La remise de ces vivres intervient dans le cadre de la dernière phase de distribution des aliments aux peuples autochtones pygmées. Elle a commencé lors du confinement dû à la pandémie de Corona virus Covid19.

Ces vivres sont constitués de la farine, du riz, de haricot et du sel de cuisine. Ils sont remis aux bénéficiaires au niveau du quartier général du Parc National de Kahuzi-Biega situé à Tshivanga.

Ciza Bujiriri Désiré, coordonnateur du programme de conservation communautaire et moyens de subsistances au sein de Primate Expertise fait savoir que depuis le début de l’intervention de cette ration (vivres) en faveur des peuples autochtones pygmées, on note la présence de peu des pièges dans le parc.

Il se félicite également d’avoir contribué à la réduction du taux de vulnérabilité au sein de la communauté car cette action renforce la sécurité alimentaire des ménages bénéficiaires. « Notre aide a aussi contribué à cimenter la cohésion sociale entre les peuples pygmées et les bantous », se félicite Bujiriri.

Ciza rappelle que toutes les interventions de PEx en faveur des PAP se font dans le cadre de la conservation des ressources naturelles du Parc National de Kahuzi-Biega. Ce dernier appelle les peuples autochtones pygmées à devoir continuer et à s’investir dans la dynamique de conservation des ressources naturelles du site du patrimoine mondial.

Les bénéficiaires de leur côté remercient l’organisation Pex pour ce geste et pense que ces vivres sont arrivés au bon moment car ils traversent un moment difficile.

De sa part Cirimwami Murhandanyi chef PA de Kamakombe se réjouit de cette aide, et remercie le PNKB pour son plaidoyer. Celui-ci fait savoir que ces vivres viennent résoudre le conflit entre certains PAP et les peuples Bantous car selon lui, à cause de la famine certains pygmées se permettent d’aller retrancher frauduleusement les produits champêtres de certains bantous, ce qui provoque souvent des tensions entre ces deux peuples voisins.

Il appelle ses compatriotes ainsi que d’autres bantous à la tolérance et à la protection du PNKB en dénonçant toute personne qui usera de ses moyens pour détruire ce patrimoine mondial.

Les PAP bénéficiaires viennent des villages de Cibuga, Muyange, Kamakombe, Buyungule, Chahoboka dans le territoire de Kabare et Solifem Kamazihe de Kalehe.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page