Société

Kabare : La société civile dénonce l’état de la route menant à la cimenterie de Katana

La nouvelle dynamique de la société civile du Territoire de Kabare s’est insurgée contre l’état de délabrement avancé de la route qui mène à la cimenterie de Katana.

Le président de cette structure citoyenne, Innocent Muhinganya, a exprimé son indignation lors d’un entretien avec un reporter de Gorilla FM ce jeudi 18 avril 2024. Il a révélé qu’une dizaine de camions poids lourds transportant les matières premières de la cimenterie de Katana ont eu du mal à se frayer un passage sur ce tronçon mercredi 17 avril, endommageant davantage la route au passage.

M. Muhinganya a déploré le non-respect par la cimenterie Cimenki d’une lettre de la société civile interdisant le passage de ces camions poids lourds sur cette route dégradée. Il a qualifié le comportement de Cimenki de “sabotage” et a menacé d’organiser des actions de grande envergure si aucune mesure n’est prise pour mettre fin à ces mouvements de camions.

Contacté à ce sujet, le directeur de la cimenterie de Katana a rejeté toutes les accusations portées contre son entreprise. Il a toutefois reconnu que Cimenki effectue des travaux d’entretien ponctuels sur cette route d’intérêt général en attendant le démarrage d’un projet de construction d’une cimenterie moderne, qui comprend également l’aménagement de la route reliant Katana centre à l’usine.

“D’ailleurs, il y a plus d’une semaine que nous avons pris contact avec l’Office des routes pour faire un état de lieu et convenir d’une intervention possible”, a ajouté Jean-Jacques Bashwira, le directeur de la cimenterie.

  • Sifa Mastake

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page