Environnement

Kabare : Une décharge publique voit le jour à Miti

La notabilité du groupement de Miti dans le territoire de Kabare alerte les autorités compétentes sur la naissance d’un dépotoir public dans le village de Kambehe. Il est situé non loin de l’hôpital général de Miti dans le territoire de Kabare.

Selon Cirimwami Kwigomba Mambe, cette poubelle est créée par des personnes inconnues. Certaines d’elles proviendraient de la ville de Bukavu. Selon quelques témoins, ils déversent des déchets dans cette partie du groupement de Miti. Ces tas d’ordures sont constituées des déchets organiques et non dégradables.

Ces ordures sont à la base de plusieurs cas de maladie dans ce coin du territoire de Kabare. Il s’observe une circulation des mouches sur l’ensemble du groupement de Miti et ses environs. Cette situation inquiète la population et d’autres acteurs de la société civile.

Contacté à ce sujet, le chef de groupement de Miti déplore cette situation qui a vu le jour au sein de sa juridiction. Mambe rassure que ce dépotoir est déjà scellé.

Il indique que les autorités à tous les niveaux sont informées de cette situation. « Les investigations continues afin d’identifier ces inciviques », a-t-il souhaité.

Rappelons que, lors de la tenue du conseil de sécurité organisée la semaine dernière, la population s’est engagée à respecter l’environnement à travers quelques règles d’hygiène. Ils ont promis de sécuriser les enfants pour éviter toute contamination possible qui serait dû par cette saleté dont on ignore la provenance.

  • Don de Dieu Mutabazi

Articles similaires

Un commentaire

  1. Cette poubelle présentait vraiment de grands risques de création de maladies. Heureusement elle est scellée. Merci aux autorités d’avoir eu une solution, merci aux médias de continuer à faire son travail 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page