Les agents du PNKB renforcent leurs compétences en gestion des déchets grâce à Gorilla Doctors
Tshivanga, 3 avril 2024 – Les agents du parc national de Kahuzi-Biega (PNKB) ont participé ce jeudi à une formation sur la gestion des déchets, organisée par l’organisation internationale Gorilla Doctors. La formation s’est tenue dans la salle des réunions du PNKB à Tshivanga.
L’objectif de cet atelier était de mettre à niveau les éco-gardes sur les pratiques de gestion des déchets. Cette formation a également été l’occasion pour Gorilla Doctors de présenter un bilan de ses activités réalisées au cours de l’année écoulée. L’organisation a également rappelé l’importance de la sensibilisation sur le plan sanitaire et hygiénique pour prévenir les maladies transmises par les mains sales et les maladies hydriques parasitaires.
Jean Paul Kabemba Lukusa, expert en santé publique et manager du programme de santé des employés à Gorilla Doctors, a souligné l’importance de cette formation pour renforcer les capacités des agents du PNKB. Il a exprimé le souhait que ces agents puissent ensuite partager leurs connaissances avec leurs collègues dans leurs zones de juridiction respectives.
M. Kabemba Lukusa a également appelé les communautés riveraines du parc national de Kahuzi-Biega à adopter des pratiques responsables de gestion des déchets ménagers, en les triant selon qu’ils sont biodégradables ou non.
Interrogé par Don de Dieu Mutabazi, M. Kabemba Lukusa a indiqué que Gorilla Doctors va d’abord se concentrer sur l’amélioration de la gestion des déchets au sein du parc, car il s’agit d’une priorité majeure. Néanmoins, il a précisé que toutes les personnes intéressées sont les bienvenues au PNKB, car la question de la gestion des déchets concerne tout le monde.
- Don Mutabazi