Environnement

Nord-Kivu : Le Conseil Territorial de la Jeunesse de Rutshuru dénonce l’envahissement du PNVi par le M23

Le Conseil Territorial de la Jeunesse de Rutshuru, dans le Nord-Kivu, dénonce et condamne fermement l’envahissement du Parc National de Virunga par les rebelles du M23.

Ultimatum à l’ICCN

Dans un communiqué publié le 19 avril 2024, le Conseil Territorial de la Jeunesse de Rutshuru affirme que le M23 a donné un ultimatum de 48 heures à l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) pour quitter sa base de Rwindi, située dans le secteur Centre du Parc National de Virunga, à 55 km de Rutshuru Centre.

Appel à l’intervention

Patient Twizere, président du Conseil Territorial de la Jeunesse de Rutshuru, lance un appel urgent à l’intervention de l’UNESCO et d’autres organisations nationales et internationales de protection de la nature pour permettre à l’ICCN de retourner à sa base de Rwindi et d’assurer la conservation de la faune et de la flore du parc.

Condamnation et exigences

“Nous condamnons fermement cette invasion par les rebelles du M23 et exigeons sans condition leur retrait immédiat du Parc National de Virunga”, déclare Patient Twizere. “Cet espace est un patrimoine mondial dont notre vie dépend, ainsi que celle des générations futures. Après avoir massacré des millions de Congolais, ils veulent maintenant massacrer le monde entier en détruisant notre écosystème, pillant les espèces rares, tuant des éléphants pour le commerce de l’ivoire et pillant nos minerais.”

Trafic de bois

Le Conseil Territorial de la Jeunesse de Rutshuru signale également un important trafic de planches de bois produites dans le parc par les rebelles, qui seraient expédiées vers l’Ouganda et le Rwanda.

Inquiétude pour la sécurité du parc

Les jeunes de Rutshuru expriment leur profonde inquiétude quant à l’impact de cet envahissement sur la sécurité du Parc National de Virunga, déjà menacée par l’occupation rebelle.

  • Melchior Nyamugabo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page