Environnement

354 planchettes saisies et remises à l’ICCN/Parc National de Kahuzi-Biega

Ce mardi 23 avril, la Coordination Provinciale de l’Environnement et Développement Durable a remis 354 planchettes de bois illégalement exploitées au Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) à l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).

Ces planchettes ont été saisies par l’officier de police judiciaire, Chef de Bureau de la Conservation de la Nature à la Coordination Provinciale de l’Environnement, des mains d’un présumé incivique nommé Moïse Byanjika.

L’opération de saisie a été menée par les inspecteurs affectés au poste de contrôle forestier du marché Kimbangu situé en commune d’Ibanda, non loin de l’avenue Essence Major Vangu.

La remise officielle des planchettes a eu lieu au marché Kimbangu en présence de nombreux vendeurs et vendeuses de bois. Le Coordonnateur provincial de l’environnement, Monsieur Jean Flavien Baseme, et le Directeur Chef de Site Adjoint du PNKB, Monsieur Emmanuel Keita, ont signé un procès-verbal de remise et reprise.

Action pédagogique et lutte contre les crimes environnementaux

Après la cérémonie de remise, les planchettes ont été chargées dans un véhicule de l’ICCN/PNKB

Pour Monsieur Jean Flavien Baseme, cette action vise à sensibiliser la population à la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles dans le PNKB. Il a également rappelé que cet acte constitue un crime environnemental qui doit être sévèrement puni.

Transport des planchettes

Après la cérémonie de remise, les planchettes ont été chargées dans un véhicule de l’ICCN/PNKB et transportées vers le Quartier Général du Parc National de Kahuzi-Biega à Tshivanga.

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page