Culture

Monde : Une délégation internationale visite l’exposition de Yves Kayene

C’est ce jeudi que le dessinateur caricaturiste Yves Kayene a clôturé son exposition dans une des salles de la Anna Vastgoed & Cultuur aux Pays-Bas. L’hexibition se poursuit dans le hall de l’hôtel de ville de la Haye en Hollande.

« J’ai eu le plaisir de la faire visiter à une charmante délégation venue de la Tanzanie, de la Suède, des Philippines, de l’Allemagne, et de plein d’autres pays », s’est exalté Kayene.

L’artiste salue la présence de deux ambassadeurs, dont celle chargée de la coopération culturelle internationale des Pays-Bas, Dewi van de Weerd, pour qui c’était sa deuxième visite.

Yves Kulondwa a longuement échangé autour d’éventuels projets de coopération culturelle qu’il pourrait développer en faveur des jeunes artistes Congolais, plus singulièrement des Kivutiens.

Positivant l’image de son pays, Kayene indique que le plus souvent, ce sont des artistes qui font vendre le mieux l’image du pays à l’étranger, à travers les histoires qu’ils racontent dans leurs œuvres.

Par ailleurs, tout dépend du genre d’images qu’ils peuvent vendre et de la façon dont ils sont traités, ces ambassadeurs de cœur du pays.

Le journaliste Kayene a signé des autographes pour des représentants de l’état d’autres pays, car ils ont apprécié, et reconnaissent le travail et l’utilité de l’artiste dans la société.

« Mais Je dois avouer que ça me met en rogne, et parfois j’ai honte, quand je pense au fait que chez moi, pour obtenir ne fût-ce qu’une petite audience, même auprès de la plus locale des entités, on se tord les membres en jouant des pieds et des mains pour y parvenir », regrette l’artiste pensant qu’on devrait être en mesure de réclamer, sinon imposer du changement.

A partir de ce vendredi 13 octobre, l’expo s’installe dans le hall principal de l’hôtel de Ville de La Haye, en partenariat avec la ville.

  • Egide Kitumaini 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page