Mwenga : Des scènes d’escroquerie dans des maisons de transfert d’argent
Deux femmes ont été attrapées en flagrance dans un acte de vol dans une maison de change et de transfert d’argent. Cet établissement appartient à monsieur Miali Bashia Bazos. Il est basé dans le groupement de Bizalugulu Chefferie de Basile en territoire de Mwenga dans la province du Sud-Kivu.
Selon notre source, il s’agit d’une femme congolaise et une autre de la nationalité Burundaise. Dans leur sac, elles détenaient des faux billets d’une valeur de 3.000 dollars américains. Elles ont voulu faire une opération de change de monnaie.
Notre source ajoute que le propriétaire de cette maison a vite découvert cette mafia. Il a vite alerté les services de sécurité qui ont mis la main sur ces deux femmes pour répondre de leurs actes.
Le Cadre de Concertation Territoriale de la Société Civile de Mwenga condamne cette situation et appelle à la justice congolaise notamment le Tribunal de paix de Mwenga à juger ces deux femmes à travers une chambre foraine dans un bref délai pour servir d’exemple à d’autres personnes qui auront cette intention de nuire aux opérations économiques dans le milieu et ailleurs.
- Melchior Nyamugabo