Partenaires

Mwenga : La Radio Communautaire APIDE reprend son signal

La Radio Communautaire APIDE de Kamituga reprend son signal grâce à l’Union Nationale de la Presse du Congo, section du Sud-Kivu et la Monusco. Depuis le 6 juillet 2023, cette Radio Communautaire installée dans la ville de Kamituga dans le territoire de Mwenga fonctionne de nouveau en plein régime à travers son programme habituel d’antan.

Elle renaît grâce aux plaidoyers payants de l’Union Nationale de la Presse du Congo, Section du Sud-Kivu, auprès de la Monusco. 

En effet, un kit solaire d’une valeur estimative de plus de 9.900 dollars américains y compris les coût d’installation et les frais de transport y a été installé et inauguré ce 6 juillet dans la ville de Kamituga en territoire de Mwenga. 

C’est le Président sectionnaire de l’UNPC Sud-Kivu, Darius Kitoka Tombo, qui a procédé à ce lancement au sein même des installations de la Radio APIDE.

Le Directeur de cette radio bénéficiaire n’a pas tari d’éloges à l’égard de la Monusco et de tout le Comité de l’UNPC tant national que sectionnaire pour ce souci d’aider la première radio communautaire de Mwenga, installée depuis 2004, par le visionnaire Léon Mumate, d’heureuse mémoire.

Il a ajouté que les problèmes de son média demeurent nombreux. Cependant, il a encouragé le Comité de l’UNPC à continuer sur cette lancée pour aider d’autres médias communautaires de la province. Il s’est estimé heureux de voir que les promesses de campagne du président sectionnaire de l’UNPC SK pour favoriser le climat de travail des journalistes dans son entité n’étaient pas fallacieuses, mais bien réelles.

Et cet acte en constitue une des preuves matérielles à côté d’autres qu’il devient presque impossible de les compter aux bouts des doigts d’une seule main.

Ce kit solaire comprend 8 panneaux géants, 6 batteries sèches, deux régulateurs de tension, un convertisseur-chargeur du courant électrique et d’énergie solaire, ainsi que d’autres accessoires utiles à la réussite du fonctionnement de ce matériel d’énergie solaire.

L’ONG APIDE a disponibilisé un moyen de transport pour récupérer les matériels de Bukavu jusqu’à Kamituga.

Le personnel technique de la Radio bénéficiaire a aidé les techniciens venus de Bukavu pour réussir cette tâche.

Notons que l’UNPC Sud-Kivu a mené un plaidoyer afin que la Monusco consente à venir en aide à cette radio dont le signal s’était déjà tu depuis un bon moment, suite aux pannes incessantes d’électricité.

Et ce, dans une zone où elle, la Monusco, n’a pas de base et ne mène aucune action de terrain. Il s’agit d’une exception à considérer le mode opératoire de cet outil des Nations Unies en RD Congo. 

Désormais, la ville de Kamituga vibre encore au rythme de la Radio APIDE, la première du genre dans la contrée, grâce à cet équipement.

La Radio APIDE est parmi le 5 radios communautaires sélectionnées pour acquérir ce kit solaire au Sud-Kivu dont l’UNPC sectionnaire a réussi à convaincre le partenaire Monusco de sa raison d’être. 

« Après, l’étape de Mwenga, la mission est attendue à la Radio Communautaire de Bunyakiri en territoire de Kalehe, RCBu, à la Radio Metanoiya d’Uvira, à la Radio Communautaire Umoja de Fizi et, enfin, à la Radio Mikenge à Itombwe, entre Mwenga et Fizi », indique Darius Kitoka.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page