Bukavu : Des longues distances pour chercher de l’eau
Depuis tôt le matin de samedi dernier, les habitants de la ville de Bukavu se trouvent contraints de parcourir de longues distances pour chercher de l’eau et pouvoir répondre à leurs besoins élémentaires.
Ce constat a été fait par un reporter de la radio Gorilla FM aux premières heures de ce matin dans plusieurs coins de la ville de Bukavu.
Dans les rues de Bukavu, notamment dans la commune d’Ibanda et Kadutu, en direction des écoles, on observe le manque d’engouement des élèves se rendant à l’école.
Cela est particulièrement visible sur la route menant à l’école d’application de l’ISP (EDAP-ISP), ainsi que sur la route reliant l’ISP à l’Essence Major Vangu jusqu’à Panzi, où se trouvent de nombreuses institutions scolaires, telles que l’institution Mgr Guido, et bien d’autres.
Cette situation risque d’avoir de graves conséquences sur le plan éducatif pour certains élèves, qui pourraient manquer des évaluations du jour, arriver en retard et se faire renvoyer, être punis pour absence non justifiée, et ainsi de suite.
Réactions
La Regideso/sud-kivu a indiqué être à pied d’œuvre pour remédier à cette situation. Le directeur régional de l’entreprise a également annoncé qu’ils envisagent de délocaliser leurs installations vers un autre endroit, suite aux pannes répétitives sur celles se trouvant près du Lycée Wima.
- Melchior Nyamugabo