Société

PNKB : C’est ce lundi qu’intervient l’enterrement de l’Ecogarde Alain Lukinga

C’est ce lundi 15 mai 2023 qu’auront lieu les obsèques de l’Ecogarde Alain Lukinga Kitutila. Dans un communiqué signé et diffusé par la famille du défunt, il est prévu que la levée du corps intervienne vers 8 heures au niveau de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu.

Avec honneur, ce héros de la conservation de la nature sera inhumé dans le site du Parc National de Kahuzi-Biega situé en groupement de Miti dans le territoire de Kabare.

Entre 11 et 12 heures, la dépouille recevra quelques honneurs militaires et pendant la mise en terre, trois coups de cartouches seront tirés pour dire Adieu à ce vaillant soldat, décédé en plein exercice de ses fonctions.

Le Parc National de Kahuzi-Biega fait face à des menaces sur la biodiversité dont l’exploitation minière. Dans le cadre de la sécurisation du site, il a été ciblé des sites d’exploitations minières illégales et d’exploitations du bois et du charbon de bois pour des opérations.

Pour rappel, Alain Lukinda est décédé le mercredi 10 mai 2023 de suite d’un affrontement armé à Cibumbiro, un coin situé entre Kajeje et Lukandanda dans le groupement de Mudaka en territoire de Kabare.

L’affrontement a eu lieu entre des écogardes et un groupe d’hommes armés ayant recruté plus de 500 personnes au sein de la communauté locale pour l’exploitation minière et la carbonisation.

Alain Lukinga laisse une veuve et six orphelins. La Direction Générale de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN, tient à rassurer la famille du défunt de son soutien permanent.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page