Santé

RDC : Le protocole de Maputo permet à la femme de jouir de l’autonomie corporelle

Le protocole de Maputo offre à la femme l’accès à une contraception et à un avortement sécurisé. Cette disposition est reprise à l’article 14 de cet instrument juridique auquel la RDC adhère. Ce rappel est fait le 11 juillet 2023 à l’occasion du 20ème anniversaire de ce protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des femmes.

Présente dans la manifestation qui s’est tenue au Fleuve Congo hôtel, maitre Déodatte Bisomerine, responsable de l’organisation ‘’Regard Femme’’ pense qu’il serait absurde de réduire le protocole de Maputo seulement aux questions d’avortement médicalisées. C’est pour cela qu’elle soutient que cet instrument permet à la femme de jouir de l’autonomie de son corps et offre à cette être vivante l’accès à un avortement sécurisé. “Il réduit également le taux de mortalité maternelle”, avoue Me Déodatte.

« Ses 31 articles formulent une série de dispositions pour la protection des droits spécifiques des femmes parmi lesquels un large éventail de droits civils et politiques et de droits économiques, sociaux et culturels (droit à la vie, à l’intégrité et à la sécurité de la personne, l’interdiction de la discrimination, le droit à la justice, le droit de participation à la chose publique, le droit à l’éducation, la protection sociale, le droit à la santé, le droit à la sécurité alimentaire, le droit à un logement adéquat, etc.) », explique-t-elle. Pour elle, l’idéal serait d’appliquer le protocole dans son entièreté.

Cette activiste des droits humains et spécialement ceux des femmes regrette de voir que malgré les efforts déjà consentis par le gouvernement congolais, le taux élevé des grossesses non désirées en Rdc, dû à la faible utilisation de méthode moderne de planification familiale reste à déplorer et pousse ainsi beaucoup des femmes à recourir à des méthodes dangereuses pour interrompre leurs grossesses.

« Il y a certes des efforts consentis dans la domestication du présent protocole en Rdc mais beaucoup reste à faire au niveau des engagements des autorités étatiques », a confié la dame.

Elle juge qu’un travail de sensibilisation et de formation s’impose autour des thématiques abordées dans ledit protocole. Surtout au niveau des acteurs qui interviennent dans la chaîne de la justice pour sa bonne implémentation. ” a-t-elle renchérit.

Après la ratification de ce protocole, la RDC à poursuit d’autres étapes tels que la publication d’une circulaire garantissant l’accès aux soins liés à l’avortement, conformément aux indications du Protocole, et l’adhésion du ministère de la Santé publique en 2020 aux normes et directives évolutives relatives à l’application des lignes directrices du Protocole.

Cet anniversaire est organisé par le ministère national en charge du genre, famille et enfant sous le haut patronage du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page