Magazine

Sud-Kivu : La société civile n’est pas impliquée dans l’exécution du PDL 145-T

Le bureau de coordination de la société civile du sud Kivu appelle le gouvernement provincial de mettre en place un comité technique sur le suivi de la mise en œuvre et de l’évaluation du programme de développement local de 145 territoires.

Cet appel est contenu dans un rapport sur l’exécution de ce programme en province. La rédaction de Gorilla FM s’est procurée une copie ce jeudi 15 juin 2023.

Dans ce rapport, la société civile du Sud-Kivu revient sur l’évolution à pas de tortue de ce projet, la non implication de la société civile dans l’exécution de ce dernier pourtant signalé dans l’ordonnance présidentielle.

Cette structure citoyenne pense que l’exécution effective de ce programme pourra contribuer au développement de la RDC. Ce programme tant attendu pour réduire les inégalités entre les milieux urbains et ruraux et à la réduction de la pauvreté est loin d’être palpable regrette le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu.

A cet effet, elle recommande aux autorités provinciales d’organiser fréquemment des missions de suivi dans les territoires afin de s’assurer de certains cas litigieux et donner ainsi de sons de cloche par rapport aux différentes accusations de spoliations des terrains du domaine territorial comme c’est le cas dans les territoires de Mwenga et Kabare.

A la population d’accompagner l’exécution des travaux qui sont d’une grande importance communautaire et dénoncer tout cas de détournement des biens affectés à ces travaux.

En rappel, le PDL 145 territoires avait été présenté et lancé en date du 8 juillet 2022. C’était devant les autorités politico administratives,  les membres de la société civile et plusieurs autres invités. Ce programme prévoit la construction des infrastructures socioéconomiques de base.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page