Environnement

Inondations à Bunyakiri : Une écolière noyée, des ponts emportés et des familles sans abri

Des pluies diluviennes se sont abattues sur Bunyakiri, dans le groupement de Kalima en chefferie de Buloho territoire de Kalehe, le mardi 5 mars 2024. Le bilan provisoire fait état d’une écolière noyée, d’une dizaine de ponts emportés et de plus de 25 ménages sans abri.

La rivière Chinganda, qui relie la chefferie de Buholo et Buhavu, a débordé de son lit, provoquant ces inondations. Une fillette de 12 ans, répondant au nom de Faida Buzima Chiere, a été emportée par les eaux.

Isaya Benjamin, président de la société civile force vive de Bunyakiri, dresse un bilan alarmant de la situation. Cinq ponts ont été totalement emportés et quatre autres sont dans un état piteux et risquent de céder à tout moment.

“C’est la deuxième inondation en l’espace de deux mois dans cette région,” souligne M. Benjamin. En janvier 2024, des pluies diluviennes avaient déjà causé d’énormes dégâts matériels. Les victimes de cette première inondation attendent toujours une aide humanitaire.

Face à l’urgence de la situation, la société civile force vive de Bunyakiri lance un appel aux autorités provinciales et nationales. Elle demande l’envoi d’une aide humanitaire aux victimes de ces catastrophes qui endeuillent la population de Bulambika et Hombo.

Un appel est également lancé aux organisations humanitaires pour qu’elles viennent en assistance aux habitants. Les inondations ont paralysé toutes les activités scolaires et économiques dans la région.

  • Perrive Ampire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page