Actualité

Bukavu : Des agents de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu en grève pour réclamer des arriérés

Des agents de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu ont entamé un mouvement de grève suivi d’un sit-in ce mardi 30 janvier 2024 devant l’hémicycle provincial.

Ils réclament le paiement de 20 mois d’arriérés de la dotation provinciale et de 12 mois de la rétrocession du gouvernement central.

Les manifestants ont brûlé des pneus à l’entrée de l’hémicycle provincial et scandé des chansons pour dénoncer la mauvaise gouvernance dont ils sont victimes.

Sur leurs calicots et affiches, on peut lire : “Pas de rentrée parlement avant l’apurement des arriérés, 32 mois c’est trop”.

La délégation syndicale de l’Assemblée provinciale a dénoncé la “pratique antithétique” du gouverneur de la province, qui aurait délibérément privé l’Assemblée provinciale de sa dotation durant une période de 20 mois.

Elle a également demandé au gouvernement central d’être fidèle aux promesses faites par le président de la République en date du 21 octobre 2023, lors d’une réunion avec les gouverneurs des provinces et les présidents des assemblées provinciales.

  • Melchior Nyamugabo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page