Kabare : Chacun définit le taux de change en sa guise au niveau de Miti
La fixation du taux de change défraie la chronique au niveau du groupement de Miti en territoire de Kabare. Certains changeurs de monnaie bradent chacun à un taux fixé arbitrairement. Au début de la semaine, un dollar américain s’échangeait entre 2000 et 2050 francs congolais.
La population de cette partie du territoire de Kabare reste victime de l’incertitude liée au taux du dollar réel dans cette partie de la chefferie de Kabare.
Contacté, un cambiste de place indique que lui-même ainsi que ses collègues sont dans l’incertitude liée à la fixation du taux de change. Il promet de se conformer à la réalité du terrain mais également aux normes établies par la Banque Centrale.
En dehors du groupement de Miti, des tableaux des changeurs de monnaie affichent un taux qui varie d’un endroit à un autre entre 2100 francs congolais et 2200 pour un dollar.
Cette baisse, selon le gouvernement, est le résultat des mesures urgentes prises concernant le taux de change du franc congolais par rapport aux devises étrangères.
Huit mesures urgentes avaient été adoptées afin de redonner à la monnaie nationale sa valeur. C’est notamment l’encadrement par le secteur bancaire, des opérations de change effectuées par les bureaux de change, lesquelles opérations doivent être compatibles avec leur capacité réelle ; le renforcement des mesures de rapatriement de devises et la concertation entre la Banque centrale du Congo et les opérateurs du secteur minier pour le rachat éventuel d’une quotité de devises ainsi rapatriées et le paiement de tous les impôts, taxes, redevances et droits dus à l’Etat en Franc Congolais.
Cependant, les prix des biens continuent à flamber sur le marché.
- Hobereau Kitumaini