Environnement

Kabare : Dans une émission publique de Gorilla FM, les participants formulent des recommandations

A Cituzo et Cirhogole, les participants à l’émission publique et conférence-débat organisées par la radio Gorilla FM ce mercredi 13 mars, les participants demandent aux autorités de doter les habitants d’outils aratoires et renforcer la gouvernance locale pour un développement durable.

Dans ces deux entités situées dans le groupement de Mudaka en territoire de Kabare, ils ont formulé plusieurs recommandations pour le développement durable de leurs entités.

Au cours de ces assises, les participants ont échangé sur des questions cruciales telles que la bonne gouvernance, l’égalité du genre, la conservation communautaire et la protection de l’environnement.

Plusieurs problèmes ont été soulevés, notamment le déboisement et l’érosion, l’élevage par divagation, la non-implication des femmes dans les instances de prise de décision, le braconnage dans le parc national de Kahuzi-Biega ainsi que l’insuffisance des travaux communautaires.

Des pistes de solutions ont été proposées pour pallier à ces problèmes. C’est entre autres d’impliquer davantage les femmes dans la gestion de la chose publique, de doter les habitants d’outils aratoires pour la protection de l’environnement et la réalisation des travaux communautaires, de mettre en place des pépinières pour reboiser les champs et lutter contre l’érosion et limiter la pression sur le parc national de Kahuzi-Biega en sensibilisant les populations locales à la conservation de la biodiversité.

Ont pris part à ces activités, les autorités locales, les leaders communautaires et religieux, les responsables des organisations féminines, de jeunes et de la société civile, les organisations environnementales, les associations de développement et les autres acteurs de développement du milieu.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet “Hommes et Femmes, ensemble pour la protection de l’environnement et le développement de nos entités”, exécuté par Gorilla FM avec l’appui financier de la Coopération Suisse.

  • Perrive Namuli

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page