Kabare : La population est en colère après la mort d’un jeune
La population de Mululu, dans le groupement de Miti, a barricadé la route nationale 2 (RN2) ce vendredi 5 février 2024, après la mort d’un jeune homme, Rigobert Nsimba, par un élément des FARDC.
Selon les informations recueillies sur place, la victime a été abattue par balle après une courte discussion avec un élément des FARDC qui patrouillait dans le coin.
La population, en colère, réclame le départ immédiat des éléments des FARDC affectés à Mululu.
Les jeunes de la commune, réunis comme un seul homme, ont mis des pierres et des arbres dans la route, empêchant la circulation des véhicules.
La société civile de la commune de Mululu a été contactée pour une réaction. Elle condamne fermement cet acte de violence et appelle les autorités compétentes à ouvrir une enquête et à traduire l’auteur en justice.
« Kavumu est en deuil. Un jeune homme, Iragi Cishweka Rigo, est mort ce jeudi 4 janvier 2024, à 21 heures, suite à une altercation avec un élément des FARDC », témoignent quelques habitants.
La victime, âgée de 25 ans, était comptoiriste dans un nouveau ganda situé à Mululu, tout près de l’école Divin Maître.
Selon les informations recueillies sur place, le soldat des FARDC a pris le téléphone portable de la victime, qui lui a demandé de le lui rendre. Une altercation s’est alors ensuivie, au cours de laquelle le soldat a tiré un coup de feu dans la poitrine de la victime, qui est décédée sur le coup.
La population de Kavumu condamne fermement cet acte de violence. Elle demande aux autorités compétentes de traduire l’auteur en justice.
- Egide Kitumaini