Actualité

Kabare : Quelques personnes bloquent la rentrée des classes à l’EP nambo de Luhihi

C’est en date du 4 septembre prochain qu’est prévue la rentrée des classes. Actuellement, le bâtiment abritant les salles de classe de l’Ecole Primaire Nambo sont en cours de réhabilitation par le Fonds Social de la RDC. Les acteurs de la société civile forces vives de Luhihi expriment leur crainte par rapport au respect de la date liée à la rentrée des classes.

Les acteurs de la société civile forces vives du village Nzinzi à Luhihi craignent du non-respect de la date de la rentrée scolaire. Le président de cette structure citoyenne l’a évoqué ce jeudi 24 août 2023 au cours d’un entretien avec Gorilla FM.

« Le bâtiment qui abrite les salles de classes à l’EP Nambo est en cours de construction par le fond social de la république. Ces salles ne sont pas prêtes à accueillir les enfants d’ici le 4 septembre, date prévue pour la rentrée scolaire », explique Didier Ciza président de cette structure citoyenne.

Ce dernier renseigne que ce bâtiment devrait être remis aux autorités de cette école depuis le mois de décembre 2022 chose qui n’a pas été pratique.

« Depuis le mois d’avril quand le Fond Social de la République a connu des problèmes, la société qui était recruté pour exécuter les travaux a continué à exercer et jusque maintenant les travaux sont fin prêts, mais cette dernière refuse de remettre les clés aux responsables de cette école conventionnée protestante, sous prétexte qu’elle n’a pas perçu tout l’argent tel que signalé dans le contrat de passation de marché », fait savoir Ciza.

Il demande aux autorités de s’investir pour que les élèves de l’EP Nambo reprennent le chemin de l’école car à l’allure où vont les choses ces enfants risquent de rater l’année scolaire.

Dans une lettre datée du 18 août 2023 signée par le chef d’établissement de l’EP Nambo adressée au chef d’antenne du FSRDC, le directeur de cette école primaire rappelle que l’année scolaire 2022-2023 avait été commencée et terminée avec plusieurs difficultés et peines liées au paiement de loyer et surtout aux conditions dans lesquelles les élèves étudient.

Jean Claude Kashinzi s’inquiète que cette année soit pire que celle passée car les maisons qui servaient de logement sont déjà habitées et l’Eglise qui le logeait gratuitement est en construction peut-on lire dans ce document. Selon cette lettre même les pupitres ne sont pas encore acheminés vers ce lieu pourtant les cours devraient reprendre dans les salles inachevées afin de pouvoir sauver l’avenir des enfants.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page