Environnement

Kalehe : Des centaines de morts à Kalehe

Des centaines de personnes mortes, des disparues et plusieurs dégâts matériels, c’est le bilan provisoire d’une catastrophe survenue lors d’une pluie diluvienne qui s’est abattue la soirée de jeudi 4 au réveil de vendredi 5 mai 2023.

L’incident se déroule dans le groupement de Mbinga-Sud, chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe. Les eaux de la rivière Lukungula débordent. Elles causent des glissements de terrain. Plusieurs maisons et champs détruits dans cet éboulement.

Les villages les plus touchés sont Bushushu et Nyamukubi. Le président de la société civile environnementale territoriale de Kalehe parle de 64 corps retirés de la boue et dans les décombres. Pour Jérémie Shanvu, les recherches continuent pour trouver d’autres corps enfui dans le sol. Plusieurs familles restent sans abris, renseigne-t-il.

Cette catastrophe naturelle est la quatrième en l’espace des quelques années. Le dernier cas en date est celui qui a fait quatre morts à Minova mardi dernier. Certains membres du gouvernement provincial se déplace vers le lieu du drame pour constater les dégâts. Les équipes de la croix rouge sont à pied d’œuvre depuis l’alerte.

  • Sifa Mastake

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page