Kalehe : L’insécurité est le pain quotidien des habitants de Kalonge
Certains acteurs de la société civile de Kalonge déplorent les cas d’insécurité devenus récurrents dans cette partie du territoire de Kalehe. Son président l’a dit ce vendredi 20 octobre 2023 à un reporter de Gorilla FM-PNKB.
Jean Claude Bahiga renseigne que le cas le plus récent est celui survenu dans la soirée du jeudi 19 octobre 2023. L’incident se déroule aux environs de 18h30. Quelques habitants revenaient du grand marché de Butwashenge. Ils sont victimes de braquage des hommes en armes non autrement identifiés.
L’incident se passe à l’endroit appelé Namulwirwa. Il est situé non loin de la concession de la Pharmakina. Des biens de valeurs sont emportés. C’est notamment des sacs de farine, des téléphones portables et une importante somme d’argent, indique Bahiga.
Le président de cette structure demande à la population d’être vigilante car des armes légères et de petits calibres circulent sans contrôle dans le groupement de Kalonge. Une idée est ressortie de la recommandation : ‘’Eviter de circuler à des heures tardives dans certains milieux peu sécures’’.
- Perrive Ampire