Actualité

Kalehe : Un braquage fait perdre des millions de francs congolais aux usagers de la RN3

Le bureau de coordination de la société civile forces vives de Bunyakiri en territoire de Kalehe dénonce et alerte à la fois sur le braquage de mercredi 18 octobre 2023. Des coupeurs de route ravissent des biens de valeurs ainsi qu’une somme importante d’argent aux usagers de la route nationale numéro 3.

C’est une information très amère pour certaines familles dont leurs membres sont victimes. L’incident se produit vers 6 heures 30’ vers Bilimambili. L’endroit se situe non loin de la barrière de la Police de Circulation Routière à Bitale dans le village Mikonzi en chefferie de Buloho. Deux motos sont pillées par des hommes en armes mais non autrement identifiés.

Les passagers à bord de la première moto perdent une somme d’environ 150.000fc. Une somme de 600.000 Francs Congolais d’une maman sont ravis. Une deuxième moto arrive et des bandits dévalisent la cliente. Ils lui ravissent 700 dollars américains et l’autre passager 300 USD. Ils perdent d’autres biens de valeurs dont des téléphones portables témoigne Amos Wetekay, correspondant occasionnel à Bunyakiri.

La société civile forces vives Bunyakiri condamne les jeunes qui exploite cette forme de banditisme. Ces acteurs sociaux déplorent ce mode opératoire qui ne permet pas à cette entité de se développer à l’instar d’autres difficultés liés à l’enclavement du milieu.

Les services de sécurité sont appelés à s’occuper de ces malfrats et les déférer devant les cours et tribunaux. « Nous réitérons un appel aux organisations humanitaires œuvrant dans différents domaines, de pouvoir intervenir chacune de sa manière pour que ces actes puissent cesser une fois pour toute », recommande la société civile.

« Toute la population de Bitale doit rester vigilante en aidant les services de sécurité à mieux réaliser son travail régalien », martèle Isaya Mihona le président de la société civile noyau de Bunyakiri.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page