Kinshasa : La destruction des Virunga retient l’attention de Tshisekedi
Ce mardi 14 novembre 2023 devant le Parlement réuni en congrès, le Chef de l’État a évoqué dans ses propos, la situation sécuritaire de la RDC. Elle est caractérisée par l’occupation d’une partie des territoires de Rutshuru, de Nyiragongo et de Masisi. Un regret pour le chef de l’Etat.
« Cette agression a déjà coûté la vie à bon nombre de nos compatriotes, lâchement massacrés à Kishishe, Kizimba, Bambu, Bukombo, Tongo, Kalake, et mis en errance plus de 2 400 000 déplacés internes dont 1 600 000, autour de la ville de Goma ».
« En outre, ces actes criminels perpétrés par la coalition RDF-M23 ont occasionné la destruction de nombreuses infrastructures sanitaires, scolaires, religieuses dans la zone occupée ainsi que la dévastation du Parc National des Virunga, patrimoine mondial de l’Humanité ».
À cette guerre injustement imposée au peuple congolais s’ajoute l’activisme des forces négatives ainsi que d’autres groupes terroristes locaux et étrangers. On peut notamment relever l’activisme accru des terroristes ADF qui, au moyen du djihad, poursuivent l’ambition saugrenue d’implanter un califat islamique dans le Territoire de Beni et dans le sud de la Province de l’Ituri.
« Il y a également lieu de citer le groupe armé « RED TABARA » et certains groupes armés locaux, particulièrement dans les Provinces de l’Ituri, du Sud-Kivu, du Maniema et du Tanganyika, qui n’ont fait qu’exacerber l’insécurité et compromettre la cohabitation pacifique de nos populations ».
Face à ce tableau sombre et préoccupant, le président voudrait rassurer les compatriotes vivant dans ces provinces de la prise, par le Gouvernement, de mesures idoines et appropriées pour répondre avec fermeté à ces fléaux.
Parmi ces mesures, le chef de l’Etat signale l’adoption par le Gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre de sa Politique de Défense, de l’Ordonnance-Loi n° 22/019 du 28 juillet 2022 portant Programmation Militaire 2022-2025 et la Loi n° 23/014 du 22 mai 2023 qui institue la Reserve Armée de la Défense.
Selon lui, cette grande réforme qui manquait à la RDC depuis des décennies, est destinée à structurer, mieux à systématiser et stabiliser la capacité de riposte et de dissuasion des Forces de défense, sur le moyen et le long terme. Elle poursuit également l’ambition d’accélérer l’augmentation des capacités dissuasives de l’appareil de défense rdcongolais.
- Egide Kitumaini