Mwenga : Les bourbiers enclavent la zone à quelques jours des élections
A moins d’une semaine du lancement de la campagne électorale en RDC, le territoire de Mwenga est toujours enclavé. Des bourbiers jonchent la route nationale numéro 2. Cette chaussée attend également sa réhabilitation. C’est plus singulièrement au niveau de Kilungutwe, Kibumba et Munzele.
« Même les véhicules de la CENI ont été bloqué au niveau de ces bourbiers depuis le lundi 13 novembre 2023 », indique une source qui oriente que le véhicule se dirigeait vers l’antenne de la Ceni dans la ville de Kamtuga.
Des jeunes ont fourni un grand effort pour que cet engin traverse bien qu’avec d’énormes difficultés. « Ils ont moins de chance d’arriver à destination », dit Besana Hilaire qui prévient que la chaussée est inaccessible vers Munzele.
Le trafic sur cette route d’intérêt national est devenu un casse-tête. Même les engins lourds ont du mal à rouler sur cette infrastructure. La difficulté est encourue également par as les agents de la CENI pour le déploiement des kits électoraux dans les centre de vote au sein du territoire.
Le cadre de concertation de la société civile du territoire de Mwenga appelle le gouvernement provincial du Sud-Kivu à déployer l’Office de route dans l’urgence pour recharger ces bourbiers afin de faciliter les usagers de la RN2 et les agents de la Commission Electorale Nationale Indépendante à circuler sans beaucoup des peines.
- Egide Kitumaini