Environnement

PNKB : 15 élèves PA et 15 Bantous visitent le Parc pour une sensibilisation à la conservation de la biodiversité

Trente élèves, dont 15 de la communauté de peuples autochtones pygmées et 15 Bantous, visitent le PNKB ce vendredi 19 avril. L’objet de cette visite est de les sensibiliser à la conservation de la biodiversité. C’est dans le cadre du projet d’éducation Coopéra-PNKB.

Trente élèves, dont quinze PA et quinze Bantous, ont effectué une visite pédagogique au Centre de Réhabilitation des Primates de Lwiro (CRPL) et à la radio Gorilla FM, basés dans le Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB).

Une photo de famille prise à l’issue de la visite en présence du chef de site Adjoint, le CP E. Lukoo

L’objectif est de les former comme des futurs ambassadeurs de la conservation.

Ce projet vise à former les futurs ambassadeurs de la conservation du PNKB et de tous ses intérêts. Les élèves, originaires des localités de Kahungu et Chegera dans le groupement d’Irhambi Katana et le territoire de Kabare, ont été sensibilisés aux enjeux de la protection de la biodiversité et à l’importance de la préservation du parc.

Accompagnés par l’un de leurs enseignants le Directeur Bahati Muhindo Ephrem, les élèves ont pu découvrir les activités du CRPL, notamment le programme de réhabilitation des gorilles et des chimpanzés, ainsi que les efforts déployés pour lutter contre le braconnage et le trafic d’espèces sauvages. Ils ont également visité la radio Gorilla FM, qui joue un rôle crucial dans la sensibilisation des communautés locales à la conservation de l’environnement.

Un message de conservation à partager avec la communauté

« Grâce à cet effet multiplicateur, ces élèves sont appelés à relayer le message de conservation au sein de leurs communautés », explique le directeur de l’école primaire Sardine Bahati Ephrem. Ils ont été sensibilisés à l’importance de protéger le PNKB et à la nécessité de cohabiter harmonieusement avec la faune et la flore sauvages.

Du côté du PNKB, Omar Manga et Anderson Magadju ont assuré la facilitation de la visite et ont partagé leur expertise avec les élèves. Ils ont souligné l’importance de l’implication des jeunes dans la conservation de la biodiversité et les ont encouragés à devenir des acteurs actifs de la protection de l’environnement.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page