Bukavu : L’abattage des animaux en abattoir de l’Elakat laisse à désirer
La société civile noyau communal d’Ibanda s’inquiète de la manière dont les activités se déroulent sur le site d’abattage d’animaux d’Elakat dans le quartier Panzi en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu. Son président le dit ce vendredi 07 juillet 2023.
David Cikuru présente un constat amer de la situation sur place. Ce, après une descente effectuée sur le lieu. Il fait savoir que ce site ne possède d’aucune installation hygiénique adéquate.
« Ici, Toutes les toilettes sont bouchées, certaines personnes qui fréquentent cet endroit font leurs besoins dans la rivière Ruzizi avec des conséquences que cela peut impacter sur la santé humaine ainsi que sur l’écosystèmes aquatique. La police affectée à cet endroit travaille également dans des conditions difficiles », s’inquiète Cikuru.
Celui-ci plaide pour qu’il y est traçabilité dans la gestion des taxes perçues sur ce site et que la contrepartie soit utilisée de manière orthodoxe. Il demande aux autorités d’assainir ce lieu public afin de permettre aux usagers de pouvoir exercer leurs activités dans un environnement propice.
L’étourdissement est une étape obligatoire pour l’abattage des animaux en abattoir. Autrefois à l’Elakat, elle désignait tout procédé qui provoque une perte de conscience immédiate et supprime la perception de la douleur par l’animal, qui dure jusqu’à la mort de l’animal.
Les employés responsables de l’étourdissement devraient être des titulaires d’un certificat de compétence et capables de réaliser et de reconnaitre un étourdissement efficace. Un second système d’étourdissement doit obligatoirement être disponible en cas de dysfonctionnement du premier système (ex : panne de matériel, ou mauvaise efficacité de l’étourdissement). A l’Elakat tout devient normal. La situation laisse largement à désirer.
- Willy Ntaboba