Kabare : Des conflits fonciers toujours en vogue dans certains villages
La société civile Mumosho-Mudusa à travers sa thématique Droits de l’Homme sollicite l’implication du gouverneur de province. Ces acteurs tendent leur main à l’endroit de l’autorité dans l’exécution du jugement RC 617 exigeant l’installation de Mirimba Kahuranyi Modeste sur son terrain lui cédé par la Pharmakina dans les villages de Nyantende et ihemba, site actuel où s’exécute le lotissement de Nyantende. Il l’a dit le mardi 10 octobre 2023.
Mirimba Kahuranyi Guhanda Modeste a gagné le procès au Tribunal de Grande Instance de Kavumu. Le même Tribunal l’a installé sur ce terrain en déguerpissant monsieur Utchudi Ona Innocent et la société Pharmakina.
Cette alerte des acteurs de la société civile lancée au gouverneur fait suite au refus de madame Bijoux qui aurait installé des milices dans ce coin pour empêcher la jouissance du propriétaire précité alors qu’elle n’est pas partie au procès. C’est ce qui étonne tout le monde à en croire la déclaration de la société civile rendue publique. La vente effectuée entre la PK et sieur Utchudi est annulée par le même jugement.
Pour ce faire, la société civile informe le gouverneur qu’elle va accompagner ces décisions de justice, dont le délai d’aller en appel a déjà expiré et constaté officiellement par la cour d’appel du Sud-Kivu. La société civile-Droits de l’Homme tient à en informer toute l’opinion afin que nul n’en prétexte ignorance, peut-on lire dans cette déclaration.
- Perrive Namuli