Kabare : Il est rappelé aux Peuples Autochtones de la protection de la biodiversité
« L’accès à la terre pour l’autonomisation des jeunes Batwa »
C’est le thème choisi sur le plan local pour célébrer la journée internationale des peuples autochtones ce mercredi 09 aout 2023 à Kavumu. Cette journée est commémorée sur le plan international sous le thème « les Jeunes autochtones, agents de changement pour l’autonomisation ».
A l’occasion de cette journée il a été rappelé aux peuples autochtones pygmées de la nécessité de protéger la biodiversité du Parc National de Kahuzi-Biega.
Au cours de cette manifestation, le représentant du chef de la chefferie de Kabare a insisté sur la protection du site du patrimoine mondial. Pour maitre Eric Byamungu Babunga, c’est une façon de s’assurer de l’existence de la génération future.
Réagissant aux questions des journalistes à l’issue des cérémonies de ce 28ème anniversaire de la journée dédiée aux peuples autochtones, Donatien Munyali Kacibaasa, leader pygmée et coprésident du comité de pilotage de la feuille de route sur les revendications des peuples autochtones pygmées et le Pnkb, il reste optimiste sur la préoccupation liée à l’accès aux terres par sa communauté.
Pour y arriver, les parties prenantes se déploient. « Actuellement, nous sommes en train de pousser le gouvernement à prendre en compte les questions liées aux terres en faveur des pygmées. C’est vrai que cela date de longtemps mais comme c’est une lutte nous ne devons pas nous fatiguer. A mon niveau il y a beaucoup de besoins, il y a beaucoup de problèmes. C’est par exemple la question d’éducation des peuples Batwa. Actuellement le Pnkb est en entrain d’appuyer scolarité de nos enfants pygmées à l’école primaire, secondaire même à l’université.
Et de poursuivre que « par rapport, au pourcentage, nous ne pouvons pas savoir comment estimer la question des terres parce que c’est le début, mais, nous espérons que nous y arriverons, parce que le PNKB, la GIZ, WCS et tous autres partenaires qui travaillent pour la conservation et la protection des aires protégées nous viennent en aide et ils acceptent qu’ensemble nous pouvons mener cette lutte pour aboutir à l’objectif », a exposé Donatien Munyali.
Les invités à cette cérémonie sont principalement des peuples autochtones pygmées venus en masse de la basse et haute altitude du PNKB. Certains sont venus de Kalonge, Bunyakiri, Kalehe, Ziralo, Itebero et Idjwi.
Des pas de danses folkloriques ont été exhibés. Des expositions des remèdes endogènes Batwa et bien d’autres aspects culturels étaient au rendez-vous. Cette journée représente également une activité phare du projet ‘’Tulinde haki na mazingira zetu’’.
Il est mis en œuvre principalement avec les fonds de l’USAID par Wildlife Conservation Society WCS, GIZ, International Alert, CRS, Welthunger ainsi que vingt autres organisations nationales et locales dont celles des peuples autochtones.
- Prosper Safari