Société

Kabare : Le chef Katana défend l’appellation des avenues au niveau de Kabamba

Il est strictement défendu d’appeler le centre commercial de Katana aau nom d’avenue. L’annulation du terme ‘’avenue’’ contient dans une lettre adressée au chef de centre et dont l’objet est l’annulation de l’usage du terme ‘’avenue’’ au sein du centre commercial de Kabamba dans le territoire de Kabare.

Ce faisant, il recommandé à toutes les personnes se faisant abusivement appeler chefs d’avenues de répondre au nom de ‘’Nyumba kumi’’, pour celles ayant cette prérogative.

Le chef de groupement et chef coutumier d’Irhambi Katana indique que le centre commercial de Kabamba/Cabwinemawami se retrouve en effet dans une entité coutumière et non dans une commune rurale.

Le territoire de Kabare compte 17 groupements actuellement. Seul le centre commercial de Kabamba a créé des avenues de manière illégale, regrette le chef coutumier, ajoutant qu’aucun texte légal n’existe pour appuyer cette décision pris unilatéralement au niveau local.

Chef Katana Bigomokero III demande au chef de centre de travailler en étroite collaboration avec les ‘’Nyumba Kumi’’. Il sollicite que toutes les personnes qui liront cette lettre référencée 5072/061/2023 prennent en compte cette décision qui est entrée en vigueur à la date du 18 juin 2023.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page