RDC : Rien sans protection de l’environnement !
La RDC est riche. Malgré ces grandes richesses, le pays subit la déforestation, le braconnage, la pollution des cours d’eau et l’insalubrité. La RDC a l’un des dix taux de déforestation les plus élevés au monde, le pays détient la 2ème plus grande superficie de forêt primaire détruite en 2020, après le Brésil.
La qualité de l’air en RDC pâtit de l’exploitation minière, surtout dans le sud. Dans les grandes villes, la pollution est amplifiée par la circulation de vieux véhicules (souvent plus de dix ans) peu écologiques. Leur importation, interdite depuis 2012, est de nouveau autorisée depuis 2017.
Quelles sont les solutions sur l’environnement ? Certains environnementalistes recommandent de pouvoir s’alimenter différemment.
Egide Kitumaini pense qu’il faut acheter des produits locaux et de saison. Une façon d’encourager les producteurs locaux à travers l’approche ‘’consommons local’’. Le Directeur de la Radio Goriilla FM pense qu’il faut également éviter le gaspillage alimentaire. Il recommande de revoir la consommation énergétique, se déplacer autrement et peut-être à pied, limiter les déchets, réduire son empreinte numérique ainsi que limiter sa consommation d’eau.
- Note de la rédaction