Société

Tourisme : L’ICCN Sud-Kivu met l’accent sur les avantages pour les communautés riveraines

“Le tourisme, nous le faisons par l’homme et pour l’homme”, a déclaré Honoré Malingane, directeur provincial de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) Sud-Kivu. C’était ce vendredi 1er mars 2024 à Tshivanga.

M. Malingane s’exprimait à l’issue de la visite des gorilles par l’ambassadeur congolais au Kenya, Son Excellence John Nyakeru, au Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB).

Les communautés riveraines doivent être les premières bénéficiaires des avantages de la conservation de la biodiversité, a-t-il souligné. C’est le cheval de bataille du comité de gestion de la direction générale de l’ICCN, dirigé par Yves Milan Ngangay.

L’ambassadeur Nyakeru a promis d’être l’ambassadeur du PNKB au Kenya, où il est en fonction, et partout ailleurs où il a des connaissances.

M. Malingane a également rendu un vibrant hommage aux communautés riveraines du PNKB, plus particulièrement aux peuples autochtones pygmées, pour leur implication dans la conservation du parc.

L’ambassadeur Nyakeru était accompagné de son épouse pour visiter la famille des gorilles Bonane.

La visite de l’ambassadeur John Nyakeru au PNKB est un signe positif de l’engagement du gouvernement congolais à promouvoir la conservation de la biodiversité. L’ICCN Sud-Kivu est sur la bonne voie en s’efforçant de faire du tourisme un outil de développement durable pour les communautés locales.

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page