Partenaires

Bukavu : Une formation sur la désinformation veut lutter contre les messages de haine

Une formation sur la désinformation et le fact-checking est organisée par la Monusco à l’intention des différentes couches de la population ce mardi 23 janvier 2023 à son quartier général à Muhumba dans la commune d’Ibanda.

C’est depuis quelques années que les Nations unies tentent d’attirer l’attention de la population sur les dangers liés à la désinformation, qui peut engendrer des discours de haine, des conflits, etc.

C’est dans ce sens que la Monusco a organisé cet atelier, pour outiller les participants à contribuer à la lutte contre la désinformation ainsi que la vérification des informations publiées sur les réseaux sociaux, a fait savoir Alain Likota, assistant à l’information publique de la Monusco-Bukavu.

Jean Tobie Okala, chargé de l’information publique à la Monusco-Beni et facilitateur du jour, est revenu sur les enjeux de la désinformation et les techniques de détection des fausses informations.

Il a appelé les participants à prendre conscience des faits néfastes de la désinformation d’un point de vue sanitaire, sécuritaire et démocratique en République démocratique du Congo.

Okala a invité les participants à non seulement sensibiliser la communauté sur les causes de la désinformation, mais aussi à être des acteurs de changement dans la lutte contre les fausses informations. Il a rappelé que la désinformation est une arme massive de destruction qui pousse les gens à la haine, au suicide, à la division, à la destruction du lien social, etc.

Cette formation a réuni plusieurs couches de la population, notamment des journalistes, des acteurs politiques, des organisations locales, des mouvements citoyens, des étudiants, des associations féminines ainsi que des défenseurs des droits humains.

  • Perrive Namuli

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page