Sud-Kivu : La NDSCI plaide pour l’accélération des travaux de réhabilitation de la RN2
La Nouvelle Dynamique de la Société Civile du Sud-Kivu (NDSCI) plaide pour le renforcement des effectifs de l’équipe de techniciens chargée de la réhabilitation de la Route Nationale numéro 2 (RN2), reliant Bukavu à Mugogo.
Début des travaux et lenteur d’exécution
Les travaux de réhabilitation de la RN2, divisés en deux phases, ont débuté le 2 décembre 2023. La première phase, d’une durée de 12 mois, concerne le tronçon Bukavu-Mugogo.
Cependant, la NDSCI s’inquiète de la lenteur observée dans l’exécution des travaux. Quatre mois après le lancement du projet, l’entreprise SOCOC, en charge des travaux, n’a progressé que jusqu’à SOS Villages d’enfants, et seuls quelques travaux de canalisation ont été réalisés.
Appel à l’accélération des travaux
La NDSCI exhorte l’ingénieur de l’entreprise SOCOC à accélérer le rythme des travaux afin de respecter le délai de 12 mois contractuel. Elle interpelle également les ministères des Infrastructures et Travaux Publics, l’Office de Route (maîtres d’ouvrage) et le Bureau Technique de Contrôle (BTC) du Sud-Kivu à s’impliquer pour garantir le bon déroulement des travaux.
Respect des normes et démolition des empiétements
La NDSCI insiste sur la nécessité de respecter les normes de construction d’une route nationale, notamment en termes de largeur et de drainage des eaux pluviales. Elle attire également l’attention sur les empiétements sur la RN2 au niveau du Lycée Wima, de l’ISTM et du Camp TV. La NDSCI appelle à la collaboration entre le gouvernement provincial et la Mairie de Bukavu pour la démolition des maisons et kiosques qui entravent la progression des travaux.
Financement par le Trésor Public
Il est important de préciser que les travaux de réhabilitation de la RN2 sont financés par le Trésor Public, comme l’a confirmé Wilfried Habamungu, le porte-parole provincial adjoint.
- Egide Kitumaini